Hypnose et coronavirus

M. EGHBAL*

En entrant, son visage reflétait l’anxiété et le stress en lui. Alors, avant de commencer à parler, je lui versai un verre d’eau et l’invitai à se calmer. Il but un peu, puis posa le verre sur la table.

–     Alors, que puis-je faire pour vous ? lui demandai-je.

–     Je suis venu pour que vous m’hypnotisiez, afin de ne pas attraper le coronavirus ! Je sais que l’hypnose guérit tout !

J’essayai de cacher ma surprise en lui expliquant que je ne suis pas médecin et que mes démarches n’entrent pas du tout dans le domaine médical.

–     Ma spécialité est l’hypnose, et elle ne remplace pas la médecine et ne peut rien faire pour vous protéger contre un virus ! Mais de quoi vous inquiétez-vous ? Pourquoi avez-vous peur que le virus pénètre dans votre corps ?

–     Toutes mes proches habitent dans le département « x », aucun d’entre eux n’a eu la maladie jusqu’à présent, mais je sais qu’à moins une quinzaine de kilomètres de la commune où vivent mes proches, des citoyens ont été infectés par le coronavirus et leur région a été mise en quarantaine.

Je lui parlai pendant une demi-heure ou plus. Il m’assura qu’aucun membre de sa famille n’avait été infecté, qu’il n’avait pas non plus présenté de signe de la maladie, et qu’il ne s’était pas rendu dans la région depuis deux mois, ni n’avait rencontré ses proches… mais la peur et l’inquiétude quant à la probabilité (par rapport à son passé) d’être frappé par le virus lui causaient beaucoup de stress.

Je lui expliquai que l’organisme des êtres humains a un système immunitaire, qui constitue la défense de l’organisme contre les maladies, y compris les virus, et que les vaccins et les médicaments sont utilisés pour renforcer le système immunitaire et l’aider à lutter contre ces virus et maladies. J’ai par ailleurs insisté qu’il était préférable de demander plus de détails à ces sujets à son médecin traitant.

–     Vous voulez dire que vous ne pouvez rien faire ? dit-il.

–     Si, les données scientifiques indiquent que l’anxiété et le stress ont un impact direct sur le système immunitaire. L’hypnose peut atténuer ou éliminer cet effet en réduisant le stress et l’anxiété. Mais cela ne signifie pas que vous stimulerez votre système immunitaire, ni que vous n’attraperez pas le virus. Vous devez donc suivre toutes les directives médicales et sanitaires.

–     J’ai compris, alors maintenant hypnotisez-moi ! ordonna-t-il.

Je lui expliquai que cela ne se produirait pas en une seule séance, et que d’autres séances pourraient s’avérer nécessaires et qu’il pouvait, s’il le souhaitait, revenir en consultation d’hypnose au cabinet pour y poursuivre les protocoles de gestion du stress.

Il accepta. Je conclus la séance en pratiquant la technique du « bain d’hypnose ». En quittant le cabinet, cet homme était heureux. Plus tard dans la soirée, il m’envoya un texto pour me remercier.

Il revint pour une deuxième séance avec sa femme, car elle aussi voulait que je lui fasse de « l’hypnotisme » (sic) !

*****

Aujourd’hui, bien évidemment, on sait que l’anxiété peut avoir un effet néfaste sur le système immunitaire et affaiblir le corps contre la maladie.

De nos jours, nous cette anxiété et faisons l’expérience de cœur et d’âme, dans les rues, les bus, le métro, les centres commerciaux, les hypermarchés, les pharmacies et dans tous les endroits publics. La ruée vers les produits de première consommation, notamment les produits d’hygiène, et leur stockage excessif conduit non seulement les étagères des supermarchés à se vider, mais aussi pousse les clients à des altercations à même les files d’attente, sur des sujets de très faible importance… Tout cela reflète l’anxiété et le stress de cette épidémie, et c’est cela qui influe sur le système immunitaire et le rend vulnérable.

Cette situation devient bien pire si une personne est infectée par le virus, puisque que le souci d’être malade jusqu’à un point de non-retour affaiblit le système immunitaire, et, dans un cercle vicieux, exacerbe la maladie, tel point que le corps n’est plus en mesure de faire face au virus.

Ainsi, notre premier devoir en tant qu’être humain, pas nécessairement en tant qu’hypnothérapeute, est d’essayer de soulager, grâce à la relaxation, notre environnement et nous permettre de réduire le stress et l’anxiété.

****

Les études scientifiques et les recherches sur l’hypnose ne manquent pas. Mais, malgré de nombreuses preuves, l’hypothèse selon laquelle le stress pouvait exacerber les maladies était difficilement acceptée ou rejetée dans les milieux scientifique et médical, et ce jusqu’au début de ce siècle.

À la fin des années 2000, Sheldon Cohen, professeur de psychologie à l’Université de Carnegie Mellon (Pittsburgh, États-Unis) et directeur du Laboratoire d’étude du stress, de l’immunité et des maladies, voulait prouver, après 30 ans de travail sur le stress, que ce dernier était directement lié à la maladie.

Cohen n’a pas reculé, et au début des années 1990, a entamé des recherches qui l’ont propulsé à l’avant-garde de ce domaine. Son approche, mise au point à l’origine par la « Common Cold Research Unit », consistait à administrer certaines doses du virus du rhume à plusieurs volontaires, puis à examiner s’ils présentaient des symptômes. Avant d’infecter ses sujets avec le virus, Cohen avait évalué leur niveau de stress à l’aide d’un questionnaire standard. L’expérience a montré que plus les gens sont stressés, plus ils sont susceptibles d’avoir un rhume.

D’autres études ont démontré que les principaux événements de la vie qui rendaient les personnes sensibles au virus du rhume étaient persistants, comme les problèmes avec sa famille et/ou ses amis, le surmenage et le chômage. Plus ces événements durent dans le temps, plus la sensibilité au stress est grande.

Dans l’une de ces études, Cohen a exposé 276 volontaires (125 hommes et 151 femmes âgés en moyenne de 29 ans) ayant connu des événements de vie stressants majeurs, à des virus du rhume courant. Puis, au cours des cinq jours suivants, il a vérifié la présence de signes et symptômes de rhume. Bien qu’il n’y avait pas de mesures directes de la sensibilité de leurs récepteurs, des détails sur les proportions des différents types de cellules immunitaires présentes dans leur sang étaient indiqués. D’autres recherches ont montré que cela agit comme une mesure de substitution de la résistance aux glucocorticoïdes.

Bien des années plus tard, la science a suffisamment progressé pour désormais prouver que toute inquiétude, anxiété, tension, et tout ce qui en général cause du stress peut facilement affaiblir la résistance et le système immunitaire du corps contre les maladies, précisément contre les épidémies, sources de stress. Ce qui signifie qu’en cas d’infection par le virus, les risques seront plus grands de succomber plus rapidement à la maladie telle que le coronavirus, dont de nombreuses personnes dans le monde parlent et redoutent, pour eux ou pour leurs proches. Il est donc essentiel de savoir faire face au stress, de différentes manières.

De nos jours, et à une époque où l’humanité est confrontée à une pandémie, les hypnothérapeutes peuvent et doivent jouer leur rôle autant que possible pour renforce le système immunitaire de ceux qui les entourent. L’hypnose a ses propres méthodes et protocoles pour soulager le stress et peut le réduire, voire l’éliminer en quelques séances.

* M. EGHBAL est un spécialiste diplômé et certifié en Hypnose Eriksonienne, Hypnose Humaniste, Nouvelle Hypnose, Programmation Neuro Linguistique (PNL) et Thérapie Symbolique Avancée (TSA)