L’hypnose en bref :

L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » (Milton Erickson, célèbre hypnothérapeute américain du XXème siècle)  

L’hypnose est un « état modifié de conscience » connu depuis que l’être humain existe. C’est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour.

 

rendez-vous

Les quatre formes d’hypnose 

Ce sont l’hypnose classique (ou « traditionnelle »), l’hypnose Ericksonienne, la nouvelle hypnose et l’hypnose humaniste.

L’hypnose classique : C’est la première manière  de faire de l’hypnose. Elle est directive, et se caractérise par un aspect très dominant de l’hypnotiseur. Elle est surtout utilisée dans les spectacles.

L’hypnose Ericksonienne : Elle se caractérise par la manière de gérer la relation au patient, de communiquer avec lui, de conduire la thérapie dans une approche stratégique et aussi par la manière d’induire la transe hypnotique. Loin de l’hypnose classique marquée par les médecins (Charcot, Bernheim) et encore plus de l’hypnose de music-hall (« Dormez, je le veux ! »), l’hypnose Ericksonienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne.

La nouvelle hypnose : La nouvelle hypnose est une évolution de l’hypnose traditionnelle et de l’hypnose Ericksonienne.

L’hypnose humaniste : L’hypnose humaniste est la plus récente. Contrairement aux autres formes d’hypnose, celle-ci est non-dissociante : elle permet de travailler sur l’inconscient de la personne par le biais de sa conscience.

Basée sur une cartographie originale de l’esprit (corps-inconscient-conscient-conscience), cette technique est une sorte de retour aux sources.

Elle présente les avantages de l’hypnose sans ses inconvénients (pas de manipulation, pas de perte de conscience, apport pédagogique et de sens, etc.). Grace à l’hypnose humaniste, la personne n’est plus endormie ; au contraire, la personne peut participer et accéder à davantage de conscience d’elle-même et du monde qui l’entoure.

rendez-vous